Gérard Endenburg a créé la Sociocratie dans les années 70 lorsqu’il a repris l’entreprise familiale (cf article wikipedia). La Gestion par Consentement en est l’un des piliers.
Ce processus partage la même philosophie que le consensus : échanger avec toutes les parties concernées jusqu’à trouver une solution qui convient à tout le monde.
C’est un processus de décision où des rôles sont garants d’un cadre très précis. C’est probablement le processus le plus exigeant en terme de connaissance et de posture. Il est fortement recommandé de suivre une formation.
A la différence de l’unanimité (tout le monde dit oui), du consensus (tout le monde dit oui ou s’abstient), avec le consentement une décision est validée lorsqu’il n’y a plus d’objection argumentée.
L’engouement actuel pour l’horizontalité crée parfois une idéalisation de ce processus. Certains groupes en font leur seul processus de décision, ce qui peut générer une inertie, de l’auto-censure.
Cet article présente de manière plus exhaustive ses avantages et limites.
La fiche présente le processus, ses avantages et inconvénients, les situations et sujets pour lesquels il est adapté, ainsi que ses risques.
Cette ressource vous a intéressé ?
Pour découvrir celles à venir, suivez-nous grace à la newsletter.
L’équipe sera ravi d’avoir un premier échange avec vous, pour voir comment vous être utile.