Découvrez le vote à choix multiples

Le vote à choix multiples est une famille de processus de décisions.
Il existe de nombreuses variantes de ce processus. (jugement majoritaire, vote pondéré, vote alternatif, le vote avec amendements,…).

 

L’objectif n’est pas de trouver une décision qui fasse 100% d’adhésion (parfois très chronophage, voir impossible à trouver), mais de la meilleure solution possible dans le temps imparti.

 

Par la créativité, le bon niveau d’adhésion, l’équité, la simplicité, la capacité à trancher qu’il apporte, il mérite sa place dans bon nombre de gouvernance.

 

Par sa capacité d’être utilisable à toutes les échelles, même à celle d’un pays, il pourrait aider à un renouveau démocratique. De nombreux chercheurs, sociologues s’y intéressent (cf Article wikipédia)

Dans quelles situations le vote à choix multiples est-il précieux ?

Même dans les groupes où les membres ne sont pas formés, où la posture coopérative n’est pas profondément ancrée, ce processus fonctionne très bien. 
Etre « Contre » n’existant pas, il pousse naturellement les participants à être dans une posture constructive et créatrice.

Si le processus est complexe à faciliter, il reste simple pour les participants.

Quand il existe des positions trop clivées qui rendent le consentement et le consensus trop énergivores voire impossibles, ce processus permet de trancher avec la « meilleure » solution.

Pour prendre des décisions collectives à fort enjeu en grand groupe, c’est probablement une des meilleures options (tant que l’étape de propositions est bien gérée).

Ce n’est pas l’idéal mais il est aussi possible de le faire à distance, sur un document partagé ou grâce à un outil de sondage en ligne par exemple.

Nos formations sont une occasion d’expérimenter ce processus et d’apprendre à le faciliter.

Cette ressource vous a intéressé·es ?
Suivez-nous sur facebook, linkedin ou la newsletter pour découvrir celles à venir.